Vous aide à créer de nouvelles collections, à modifier ou supprimer des collections, ou bien encore à ajouter des documents à une collection existante
Vous informe sur le logiciel Greenstone et le projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande, d'où il provient
Manuels de Greenstone
 

Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de construire et de donner accès à des collections d'informations constituant des bibliothèques numériques. Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur Internet soit sur un CD-ROM. Greenstone est produit par le Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, et est développé et distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèques Humanitaires et de Développement. C'est un logiciel libre (open source) qui est disponible par téléchargement du site web http://greenstone.org, la licence d'utilisation est la licence publique générale de GNU (GPL).

Le but de ce progiciel est de permettre aux utilisateurs, appartenant en particulier aux universités, bibliothèques, et autres institutions du service public, de construire leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques sont en train de révolutionner la méthode de distribution et d'acquisition des connaissances dans les communautés et institutions partenaires de l'UNESCO autour du monde dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture, et en particulier dans celles dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce progiciel servira à encourager la construction et la diffusion de bibliothèques numériques afin de partager des connaissances et de les placer dans le domaine public.

Ce progiciel est développé et distribué grâce à un effort de collaboration internationale de trois acteurs, effort qui prit naissance en août 2000.

Le projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato
Le progiciel Greenstone s'est développé à partir de ce projet, cette initiative a ensuite été soutenue par la Sous-Commision pour la Communication de la Commission Nationale de Nouvelle-Zélande auprès de l'UNESCO en tant que contribution de la Nouvelle-Zélande au programme de l'UNESCO.

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
La diffusion mondiale de l'information dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture, et en particulier dans les pays en voie de développement, est une des missions centrales du programme intergouvernemental de l'UNESCO «Information pour tous». D'autre part, une technologie de l'information et de la communication accessible est considérée comme un outil essentiel dans ce contexte.

L'ONG «Human Info» située à Anvers, en Belgique
Ce projet travaillant avec des agences des Nations Unies et d'autres ONG s'est forgé une solide réputation mondiale en ce qui concerne la numérisation de documents relatifs au développement humanitaire et aussi pour leur large diffusion, gratuite pour les pays en voie de développement et à prix coûtant pour les autres.