AVENIR OUVERT
Voir la table des matières
suivante

AVENIR OUVERT   

Introduction                               

* Attendre la fin  

Certaines personnes attendent la ‘fin’.

Un pasteur me raconta qu’un jour il se trouvait dans une communauté où, pen­dant 23 ans, les gens avaient entendu dire ceci: Faites attention à tout ce qui va arriver. Donc, ils regardaient et attendaient que des choses se pas­­sent. Mais il ne se pas­sa rien. Et ils attendaient. Cela démontre comment des pré­dic­tions peuvent complètement paralyser un homme ou une église et les conduire à la passivité.

* Les prophètes intègrent l’homme

Les prophètes, au contraire, intègrent l’homme. Ils le placent toujours de­­vant un choix, ils lui donnent une alternative. Le prophète dit: Si vous agissez de telle façon, voilà quelles en seront les con­­séquences, mais si vous changez d’attitude, une autre is­sue sera possible. Donc, le prophète n’annonce pas un destin. Parfois, la plus grande bénédiction pour un pro­phète est que sa prophé­tie ne se réalise pas: regardons Jonas.

Les prophètes annoncent très souvent une fin afin que celle-ci n’arrive pas. S’ils ne l’annonçaient pas, elle arriverait. Mais, s’ils l’annoncent, il est possible qu’­elle soit détournée.

Regardons Ninive. Dans 40 jours, Ninive sera bouleversée, dit Jonas (Jo­nas 3:4). Lorsque les habitants se convertissent, une chose éton­nante se passe: Dieu aussi se convertit. Les gens de Ninive se con­vertissent et di­sent: Qui sait si Dieu ne reviendra pas de son ardente colère et qu’Il ne changera Son plan? (Jonas 3:9)

Les prophètes ouvrent l’avenir. Les prophètes ont des fenêtres ouvertes.

Daniel aussi avait des fenêtres ouvertes sur Jérusalem (Dan.6:11). Donc, un prophète n’est pas un homme qui prédit. A quoi reconnaît-on un pro­phète? Le vrai prophète ne se reconnaît pas aux faits avérés, car on peut avoir bien prédit tous les faits, et être un faux prophète.

Nous lisons une chose très étonnante à la fin de Deutéronome 18:

Quand un prophète se présente et que les choses qu’il dit n’arrivent pas, c’est qu’ il ne vient pas de Dieu (Deut.18:22).

Et si sa prophétie se réalise? Dans ce cas, nous ne sommes pas fixés car cela n’est pas sti­pulé dans le texte. Il n’est pas stipulé que quand la pro­phétie arrive, elle pro­vient de Dieu. Il y a là anguille sous roche, car un voyant extralucide peut par­fois aussi pré­dire des choses qui se réali­sent. On peut être tellement sous l’emprise des prédictions, que l’on y mette sa foi et parfois même ces prédictions se réalisent.